mercredi 27 novembre 2013

Les adieux à la Reine

http://cinecdoche.com/les-adieux-a-la-reine/
de Chantal Thomas, éditions du Seuil
"Ma chambre iris et blanc. Ma chambre.
J'avais été si éprise d'elle que, certains soirs, j'avais pu la préférer aux plus beaux spectacles sur la scène de l'Opéra du château. En elle, je me reposais avec délices. Je préparais les lectures de la Reine, je lisais, je rêvais, j'égrenais mes listes. Par sa mansarde, je suivais les métamorphoses des nuages. Dans son espace, par son exiguïté même, je me sentais hors d'atteinte. Ce contentement  m'avait sauvée de la frénésie du déménagement dont étaient agités les courtisans."
Pas vraiment attirée par les romans historiques, j'ai pourtant aimé celui-ci, après avoir écouté Chantal Thomas sur France culture (A voix nue). 

Aucun commentaire: