dimanche 11 mars 2012

Amor

de Maïca Sanconie, Quidam Editeur
"C'est dans une de ses courses qu'elle avait conçu Emilio. Et sa toute première présence, minuscule, l'avait entraînée si loin, jusqu'ici dans cette ville, avec son parler insensé et son chaos. Elle soupira, puis, aussitôt, un murmure monta de sa gorge, une incantation de pêcheur au large de quelque îlot oublié. Elle ferma les yeux et glissa, ombre d'Ombrie, ligure délivrée, au pied rouge de l'Etrurie, roula dans une coulée de lave qui striait encore le Vésuve, reprit enfin sa forme définitive dans la baie d'entailles claires de Naples, fraîche à l'aube et odorante du marbre ouvert à la torsion de sculpteurs au teint sombre comme des icônes byzantines.
Là, sur la hauteur, contre l'église décolorée de soleil, Emilio peignait une fresque gigantesque, nimbé d'or tel un saint de Florence."

Belle langue, très ouvragée, parfois trop pour moi, même si j'ai lu avec beaucoup de plaisir ...

2 commentaires:

Agnèslamexicaine a dit…

Il faut que je m'installe avec un grand thé pour lire tous ces posts en retard... Que de lectures qui ont du sens... J'ai très envie de lire ce livre, j'ai entendu plusieurs interviews de cette femme, elle m'a convaincue... J'aime tant lire ces passages que tu choisis et qui font toujours mouche...

Céline Laurent a dit…

Merci ! Bon thé ..