dimanche 12 juin 2011

La petite fille au fond du jardin

La petite fille au fond du jardin"Je l'avais nommée Anichoira, un diminutif d'Anne. Elle ne répondait peut-être pas à son nom, mais certainement à ma voix car quand je l'appelais, elle se soulevait et venait vers moi pour se frotter à mes jambes. Parfois, elle frottait sa barbiche contre mes pieds. Une amie fidèle.
Un jour, je rentre de l'école et Anichoira ne m'attend pas. Elle n'est pas là, je la cherche au fond du jardin, elle n'y est pas. Juste à ce moment, je vois mon père penché sur ma chèvre morte, bouche contre une entaille faite à l'un de ses pieds, il souffle, tout rouge, et la peau de l'animal se décolle lentement du corps. "Mon Anichoira !""
Bluma Finkelstein, éditions DIABASE
Un livre qui ne s'éloignera pas de ma table de chevet, et que j'offrirai volontiers.

Aucun commentaire: