samedi 28 septembre 2013

Blanche c'est moi

de Françoise Lefèvre, éditions actes sud
"Comment se protéger derrière un masque lorsqu'on entend le raclement de la pelle qui creuse la fosse ? Malgré les ricanements qui accompagnent parfois ce genre d'aveu, je persiste et je dis que j'aime la page  que je vais écrire comme une amoureuse qui court à son rendez-vous. Et je crois qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin mes jours. Cela doit être terrible d'être très vieille et toujours amoureuse. Je continue à ne rien comprendre au temps qui passe. Je sais seulement ce miracle qu'on peut se coucher "vieux" et se réveiller "jeune". Le contraire aussi malheureusement. Et cela à cause de l'amour ou de l'absence d'amour. On subit les mêmes métamorphoses quand on écrit."
Plutôt qu'un roman, une réflexion sur sa vie, son écriture, son inspiration.

Aucun commentaire: