"Je remarque, quand je parais en sa présence, que les muscles de sa face se contractent involontairement et prennent une expression de haine, haine qui vient en partie de ce qu'il connaît les bonnes raisons que j'ai d'éprouver pour lui ce même sentiment, et en partie d'une aversion originelle. Cette aversion est assez forte pour me donner la quasi-certitude qu'il ne me pourchassera pas à travers l'Angleterre si je parviens à m'échapper ; il faut par conséquent que je m'éloigne tout à fait. Je suis revenue de mon désir primitif d'être tuée par lui : j'aimerais mieux qu'il se tuât lui-même ! Il a complètement éteint mon amour, je suis donc à mon aise. Je puis pourtant encore me rappeler combien je l'ai aimé ; je puis même vaguement imaginer que je pourrais continuer à l'aimer, si ..."
Emily Brontë, traduit par Frédéric Delebecque, éditions de Fallois
Musique de Kate Bush, images du film de Kosminsky
Fascinant d'amour et de noirceur.
Lire et écrire : on apprend ça à l'école. Je suis toujours une apprentie lectrice et écrivante, dans le lieu où je vis, la Jutière. Ce blog pour continuer avec et par d'autres amateurs de mots, sur un clavier. Bienvenue à vous.
jeudi 14 juin 2012
mercredi 6 juin 2012
L'introspecteur
Je l'ai retrouvé en faisant le ménage de printemps. Un long tuyau noir muni d'une petite ampoule lumineuse. Cet appareil nous donne la vision de notre intérieur : la manipulation n'est pas très agréable, mais elle n'est pas douloureuse. L'intérieur de soi, alors éclairé, se révèle enfin : je suis mosaïque à taches rouges ...
![]() |
sebok.be
600 × 450 - Research of harmony Összhang keresés Introspection Magàban szàllàs
|
Inscription à :
Articles (Atom)